Documents et publications

Pendant ses trente ans d’activité, le CApEC a produit, en collaboration avec des fondations argentines, ou dans le cadre de programmes du Ministère argentin du Développement Social, le matériel suivant:

Recherches, relevés patrimoniaux et publications:

  • 2002 le livre “La Manzana Azul: Resiliencia y lenguajes artísticos”, “La pomme bleue: résilience et langages artistiques”
  • 2003 le livre “El Baile de la Mariposa: crear y transformar”, Le bal du papillon: créer et transformer. Ces deux ouvragent systématisent l’expérience acquise au cours des ateliers d’expression artistique pour l’enfance.
  • Réalisation de registres musicaux dans plusieurs localités rurales du Département de Tilcara (Hornaditas, Volcán, Humahuaca, El Molulo), pour la Commission Nationale argentine de Coopération avec l’UNESCO (CONAPLU) et le Ministère argentin de l’Éducation. Ce travail a donné lieu à des diagnostics socio-musicaux élaborés par les Promoteurs Socio-Musicaux formés au CApEC.
  • 1997 “Embajada Musical Andina”: Disque CD de la EMA
  • 2002 “Los Pueblos Americanos”: Disque CD de la EMA
  • 2005, 2010, 2011, trois coffrets comprenant un livre et un disque CD de la Embajad Musical Andina, commandités par le “Programme de Sécurité Alimentaire” du Ministère argentin de Développement Social et de l’Environnement » . Ce sont :
  • En 2005 : “Vamos donde la Música nos lleve”, Allons où la musique nous mène, proposant des outils pour travailler le phénomène musical dans les communautés rurales et suburbaines.
  • En 2010: “Música para saborear”, musique pour savourer, évoquant au moyen de chansons populaires et traditionnelles latino-américaines, des plats culinaires traditionnels, fruits de la terre, des fêtes communautaires et célébrations, avec l’appui supplémentaire de l’Institut National de Technologies Agropastorales (INTA)
  • 2011 “Mahis”, Maïs, Chansons populaires latino-américaines correspondant chacune à un plat de cuisine traditionnelle, réalisé comme le précédent, avec l’appui supplémentaire de l’INTA
  • 2008: “Músicas y fiestas en los valles orientales de altura de Jujuy”, Musiques et fêtes dans les vallées orientale d’altitude de la Province de Jujuy, coffret comprenant un disque CD de registre de musiques traditionnelle, le DVD de video de long métrage (60 mn) « Davueltando », et une monographie. Ce coffret est le premier volume du Programme conjoint “La voix des sans voix”, de l’UNESCO et du Ministère argentin des relations extérieures et du Culte. Davueltando: https://vimeo.com/36736003
  • En 2014: “Eloy Luzco, retrato de un arriero”, Eloy Luzco portrait d’un caravanier, film de long métrage (1h45mn) avec l’appui de l’Institut National de Cinématographie Argentine (INCAA). CE film a été programmé une trentaine de fois dans la chaine de télévision de l’INCAAm et sélectionné par le « Festival de Alturas » de la Province de Jujuy en 2015. Eloy Luzco, retrato de un arriero http://youtu.be/tqVzY61QaHE